Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive

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Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive/ European Agency for Special Needs and Inclusive Education.  

Présentation

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, créée en 1996, est une institution indépendante et autonome qui a pour objectif de fournir un cadre permanent et structuré à la coopération européenne dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle a pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Pour ce faire, elle collecte, traite et diffuse toutes les informations concernant les recherches, les pratiques et les innovations mises en œuvre dans les pays membres, et, coordonne des études et échanges thématiques.
Depuis l’origine, l'INS HEA de Suresnes y représente la France en application de sa mission de participation à la coopération internationale, en particulier avec les pays de l’Union européenne (Décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, titre 1er, article 4).
A ce titre, l’Institut contribue à la collecte, au traitement et à la diffusion d’informations (publications, lettres d’information, site web de l’Agence) concernant les besoins éducatifs particuliers (Special Educational Needs) et participe aux réunions (1 représentant officiel et 1 coordinateur national). Dans le cadre de cette mission générale, l’Institut assure la mise à jour de la « présentation générale » (National Overview) des modalités de prise en charge des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers en France. Il fournit également les experts participant aux travaux thématiques en cours ou les recrute à l’extérieur si besoin.

Les thèmes en cours en 2013-2014

·   Organisation des ressources pour l’éducation inclusive (Organisation of Provision to support Inclusive Education)
Projet thématique de trois ans (2012-2014) qui s’intéresse à l’organisation de l’éducation inclusive dans le secteur publique de l’enseignement obligatoire. Un rapport national doit être produit par chaque pays puis des études de cas seront proposées comme exemples de pratiques innovantes.

Expert français : Jean-Marc Lesain-Delabarre (formateur et responsable de formation). Une session de travail a eu lieu en décembre 2013 à Vienne en présence des experts des différents pays.

·    Augmenter la performance scolaire pour tous les apprenants en situation d’inclusion (Raising Achievements of all Learners in Inclusive Settings – RA4AL)
Ce projet thématique de trois ans (2014-2016) a pour objectif d’identifier les approches et les stratégies éducatives qui sont bénéfiques aux élèves à BEP scolarisés en école ordinaire et d’explorer comment elles permettent d’améliorer la performance de tous les élèves, y compris des élèves surdoués. Il fait suite à un projet d’une année ayant donné lieu à la publication de « messages clés » lors d’une conférence organisée à Odense (Danemark en juin 2012).

Experts français : Virginie Leclercq (Enseignant chercheur et membre du Grhapes) et Isabelle Humbert (Principal au collège Jean Zay à Chambon (23))

Une réunion de lancement du projet est prévue à Athènes en juin 2014.

·     Les technologies de l’information et la communication dans l’éducation des personnes handicapées (Information and Communication Technology for Information Accessibility in Learning - ICT4IAL). Projet de trois ans (2013-2015) qui démarre en janvier 2013 dans la continuité de l’étude sur l’accessibilité de l’information réalisée en 2011. Ce nouveau projet impliquera des partenaires publics et privés et vise à élaborer des directives pour promouvoir des ressources accessibles.

 

Le Site web de l'Agence european-agency.org

  • Une présentation des systèmes éducatifs spécialisés de tous les pays membres
  • La liste des représentants de chaque pays.
  • La liste des publications de l'Agence.
  • Une base de données ressource en lien avec chacun des thèmes thématiques.

Bulletin d’informations sur les travaux de l’Agence européenne
Une lettre électronique permet de se tenir informé des derniers travaux et publications de l’Agence. Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : european-agency.org puis cliquer sur « Subscribe to Agency news » sur la page d’accueil.

Revue de l’Agence EuroNews
Cette publication peut être obtenue à l'Institut national supérieur ou téléchargée à partir du site de l'Agence.

Liste des publications

  • Le point de vue des jeunes sur l’éducation inclusive- Audition du Parlement européen- Bruxelles (novembre 2011)
  • La formation des enseignants pour l’inclusion – Profil des enseignants
  • Cartographie de la mise en œuvre de la politique de l’éducation inclusive
  • La formation des enseignants pour l’inclusion à travers l’Europe – Défis et opportunités
  • Modèles européens de bonnes pratiques dans l’enseignement et la formation professionnelle
  • Principes clés pour la promotion de la qualité dans l’éducation inclusive

Ces documents sont disponibles en prêt au Centre de ressources de l'INS HEA, sur simple demande et gratuitement au Service des Relations Internationales et Partenariats de l’INS HEA et téléchargeables sur le site de l’Agence (european-agency.org)

Source de financement
Programme Erasmus + (2014-2020)
Ministères de l'Education des états membres de l'Agence européenne

Pays concerné(s)
Pays de l'Union européenne, Norvège, Islande, Suisse, Liechtenstein, Turquie

Partenaire(s)
Liste des représentants des pays membres de l'Agence : www.european-agency.org/country-information

Contact INS HEA
Nel Saumont